Le Maréchal bat en retraite

Par CAROLE BANSIERE, publié le dimanche 11 juin 2017 21:26 - Mis à jour le dimanche 11 juin 2017 21:32

Ne voyez aucune marque de vanité dans cet intitulé, c’est par jeu que j’usurpe la gloire du célèbre militaire.

Avant de quitter mes fonctions de proviseur je voudrais exprimer tout le plaisir que j’ai eu à travailler au lycée professionnel Maréchal Leclerc.

Je dois d’abord souligner le bon accueil que j’y ai reçu  en arrivant il y a trois ans dans des circonstances difficiles. D’ailleurs je ne compte plus le nombre de visiteurs qui font état de l’accueil souriant qui leur est réservé lorsqu’ils viennent dans l’établissement. C’est un atout important qu’il faut préserver.

Je voudrais aussi rappeler que nous travaillons dans un établissement dont la taille est idéale. Tout le monde se connaît et les liens d’amitié ou les relations cordiales y sont particulièrement développés. Du côté des élèves, un ratio filles-garçons bien équilibré favorise la sérénité du climat scolaire. Il est rare d’avoir à déplorer des faits de violence physique et il faut s’en réjouir même si toutes sortes de conflits animent le quotidien. Après tout, le conflit est aussi un moyen de se construire pour un adolescent.

La grande satisfaction d’un proviseur est de voir fleurir toutes sortes de projets. Un grand nombre d’actions méritent d’être mentionnées pour la seule année scolaire 2016/2017 :
Le projet de danse contemporaine avec la compagnie Zutano Bazar, le spectacle de l’Europa Jazz Festival, la remise des prix au mérite par la Fondation Maréchal Leclerc, le repas médiéval de Dame Garance, l’installation des ruches …autant de moments mémorables qui donnent ses lettres de noblesse à l’établissement.

Autre objet de satisfaction, l’arrivée de Monsieur François Léveillé comme nouveau proviseur car c’est un collègue que j’estime tout particulièrement et je suis sûr qu’il conduira la marche de l’établissement avec toute la rigueur et l’enthousiasme nécessaires. Il aura à cœur de poursuivre l’évolution des formations dans l’intérêt des élèves et dans celui de ce beau lycée que j’affectionne.

Je vous souhaite un bel été et une bonne rentrée.

Gilles JAMIN