En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Reportages de la classe Médias

Tous les articles (6)
  • Remise des prix concours Médiatiks 2017

    Par MYRIAM DURAC, publié le lundi 5 juin 2017 14:27 - Mis à jour le lundi 5 juin 2017 15:01
    La classe Médias au rectorat de Nantes
  • 28 ème Semaine de la presse du 20 au 24 mars 2017

    3
    Par MYRIAM DURAC, publié le dimanche 26 mars 2017 18:02 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2017 18:08
    La classe médias découvre l'exercice journalistique à la radio Contact FM
  • Le dessin de presse : un langage universel

    6
    Par MYRIAM DURAC, publié le mardi 29 novembre 2016 22:53 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 23:01

    L’exposition « Dessins pour la paix » est présente au CDI du 29 Novembre 2016 au 15 Décembre.

    Elle a été créée par l’association Cartooning for Peace.  Celle-ci est née de la rencontre entre Kofi Annan (ancien secrétaire de l’ONU)  et du dessinateur  Plantu  le 16 octobre 2006, suite aux réactions violentes à la publication des caricatures de Mahomet dans  un journal danois en 2005.

    Parmi les nombreuses expositions existantes, celle des dessins de paix est proposée depuis mars 2013 aux établissements scolaires. Elle est composée de onze panneaux déroulants. Différents thèmes y sont abordés comme : Qu'est ce que le dessin de presse? La liberté d'expression? Peut-on rire de tout? Dessins et religions; Censure…
    Ces thèmes sont au cœur de  notre  l'actualité et de nos programmes.

    Cet évènement est piloté par deux classes du lycée : 1GA pour l’affichage et le planning des visites. La classe de TGA s’occupe de l’accueil et de la communication. Ce projet va permettre de valider des compétences pour ces deux classes aussi bien dans le domaine professionnel que général.

    L’inauguration a eu lieu le 29 Novembre à 13h au CDI. Etaient  présents une partie du personnel de l’établissement, des journalistes de la presse locale, ainsi que la classe de TGA. A cette occasion, un discours a été prononcé par Charline, Mathilde et Camille  pour présenter cette exposition.

    Pas moins de  20 classes viendront découvrir ces dessins de presse.

                                                            La classe de TGA (classe Médias)       

  • La justice française expliquée aux élèves

    Par MYRIAM DURAC, publié le mardi 29 novembre 2016 21:31 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 21:56

    Lundi 14 novembre Maître Neveu avocate au barreau du Mans est venue à la rencontre de la classe de TCOM toute la matinée. C’était pour les élèves l’occasion de découvrir le fonctionnement de la justice de notre pays à travers un échange qui a abordé des sujets variés comme :

    -La présentation des 2 juridictions (administrative et judiciaire)

    -La disposition de la salle de tribunal correctionnel

    -Le procès d’assises…

    Après cette intervention, l’après midi, les élèves se sont rendus au tribunal du Mans pour assister aux audiences. Ainsi, ils ont pu s’immerger dans le quotidien de la justice française.

    Avant que Maître Neveu ne quitte notre établissement, elle nous a accordé une interview.  Nous y avons appris qu’elle a obtenu un Master 2 suivi de deux années en école d’avocats. Dans son cabinet, elle travaille avec un associé. Elle est spécialisée dans le droit bancaire et boursier. Sa journée se déroule de la façon suivante : plaidoiries, rendez-vous, courriers et comptabilité.

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pourrez découvrir l’interview complète dans le prochain numéro d’Info Qu’on S’dise, journal de notre lycée.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les TCOM devant le tribunal du Mans           

     

    Varlet Océane et Gandon Cauline (TGA, classe Médias)

     

     

  • Deux solos chorégraphiques épatants

    Par MYRIAM DURAC, publié le mercredi 23 novembre 2016 23:15 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 23:47

    Le 13 octobre, deux élèves de la classe de terminale Gestion Administration ont assisté à une représentation de danse contemporaine. Parmi les nombreux spectateurs, il y avait également la classe de Terminale Parcs et Jardins ainsi que quelques enseignants du lycée. Le spectacle était proposé dans la salle de la Castélorienne à Château du Loir.

    Deux artistes ont réalisé des performances de danse accompagnées de deux styles de musique très différents. Ces deux danseuses et chorégraphes sont Florence Loison et Lauréline Richard.

    Cette dernière a interprété dans son solo intitulé « comme des couteaux que l’on vient de repasser » un personnage mêlant folie douce et grâce qui évoluait sur des musiques de styles différents (Rossini, Mickaël Jackson…).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Florence Loison (de la compagnie Zutano Bazar), a dans sa prestation « Deep Z Tribute »  fait un clin d’œil à son adolescence sur des musiques Rock de Led Zepplin, entre danse et sons au vinyle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette artiste participe à un projet avec la classe de Terminale PJ. L’objectif étant de réunir des univers très différents, mais également de faire découvrir la danse contemporaine à une classe majoritairement de garçons.

     

                                                           Poussin Laurie (TGA)

                                                           Classe Médias

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs