En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Reportages de la classe Médias

Le dessin de presse : un langage universel

Par MYRIAM DURAC, publié le mardi 29 novembre 2016 22:53 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 23:01

L’exposition « Dessins pour la paix » est présente au CDI du 29 Novembre 2016 au 15 Décembre.

Elle a été créée par l’association Cartooning for Peace.  Celle-ci est née de la rencontre entre Kofi Annan (ancien secrétaire de l’ONU)  et du dessinateur  Plantu  le 16 octobre 2006, suite aux réactions violentes à la publication des caricatures de Mahomet dans  un journal danois en 2005.

Parmi les nombreuses expositions existantes, celle des dessins de paix est proposée depuis mars 2013 aux établissements scolaires. Elle est composée de onze panneaux déroulants. Différents thèmes y sont abordés comme : Qu'est ce que le dessin de presse? La liberté d'expression? Peut-on rire de tout? Dessins et religions; Censure…
Ces thèmes sont au cœur de  notre  l'actualité et de nos programmes.

Cet évènement est piloté par deux classes du lycée : 1GA pour l’affichage et le planning des visites. La classe de TGA s’occupe de l’accueil et de la communication. Ce projet va permettre de valider des compétences pour ces deux classes aussi bien dans le domaine professionnel que général.

L’inauguration a eu lieu le 29 Novembre à 13h au CDI. Etaient  présents une partie du personnel de l’établissement, des journalistes de la presse locale, ainsi que la classe de TGA. A cette occasion, un discours a été prononcé par Charline, Mathilde et Camille  pour présenter cette exposition.

Pas moins de  20 classes viendront découvrir ces dessins de presse.

                                                        La classe de TGA (classe Médias)       

Pièces jointes