Pour la quatrième année consécutive, la compagnie de danse Contemporaine Zutano Bazar est intervenue au lycée professionnel Maréchal Leclerc dans la cadre d’une convention signée entre la mairie de Montval, la salle de la Castélorienne, la compagnie et le lycée. Ces intervention ont eu lieu de septembre 2019 à mars 2020 .
La danseuse chorégraphe Florence Loison et la danseuse Marjorie Kellen ont proposé des ateliers de danse contemporaine à la Classe de 1er GA. Six élèves curieux et courageux ont décidé d’aller jusqu’au bout de l’aventure… Le travail de création chorégraphique réalisé par les élèves a trouvé deux sources particulières : leurs gestes professionnels et leurs souvenirs personnels. De ces deux matières sont nés des émotions, des mouvements et bien sûr la danse.
Cette année, la particularité du projet est qu’il a vu participé pleinement un nouvel acteur l’entreprise Castélorienne et internationale : ARO WELDING TECHNOLOGIES.
Dans un premier temps les élèves sont allés rencontrer des membres du personnel travaillant dans le secteur administratif de l’entreprise. Ces salariés leur ont présenté les différents pôles du secteur tertiaire, leurs postes et leur quotidien au travail. Un échange sur les expériences et parcours professionnel a prolongé cette visite.
Par la suite Florence Loison et Marjorie Kellen ont proposé aux élèves et aux employés de mettre en place des ateliers commun de création chorégraphique dans l’entreprise ARO autour des expériences professionnelles partagées et de souvenirs. De ces échanges sont nés des matières chorégraphiques communes.
En conclusion ce projet à donné lieu à une restitution publique, le 13 mars dernier dans le self de l’entreprise, occasion de combiner le travail chorégraphique mené par les élèves et celui mené conjointement entre les élèves et les employés.
Un grand Bravo aux élèves : Tom ANCEAUX ,Nawel CHAMPROUX , Béatrice EWOLO, Sarah FOFANA, Eline GAUTIER, Camille METAYE et aux employés de chez ARO WELDING TECHNOLOGIES : Nathalie DUVAL, assistante commerciale, Marina DE VILLEDE , assistante marketing et Sylvie LETAY , assistante RH pour leur superbe restitution et leur implication dans le projet. Sans leurs prises de risques, sans leurs énergies et leurs enthousiasmes, ce projet n’aurait pas pu aboutir de cette belle manière.
Un grand Merci à toute l’équipe pédagogique des Premières bac pro Gestion Administration qui a soutenu solidement ce projet et ce malgré quelques difficultés…
Merci à l’établissement, Madame la proviseure Mme DEBRU et Madame la proviseure adjointe Mme DELHOTAL pour leur confiance.
Merci à Sophie JOUSSE, à la Castélorienne et à la Mairie de Montval sur Loir de permettre par leur soutien à ses événements d’exister.
Des remerciements chaleureux aux équipes des chez Aro et spécialement à Monsieur Jean-Yves DAVID pour l’accueil dans son entreprise et son implication remarquable dans ce projet très riche pour nos élèves.
Et évidement une mention très spéciale à nos deux intervenantes danseuses et chorégraphes pour leur investissement, leur créativité et leur talent dans leurs arts et avec avec nos élèves… Merci Marjorie, Merci Florence et à Bientôt pour de nouvelles aventures…
Crédit photo : Clément Szczuczynski
Le journal ouest-france a publié : Quand la danse amateur réunissait lycéens et salariés