FAMILLE DE METIERS
Métiers de la Relation Client
BAC PRO Accueil
Bac pro métiers du commerce et de la vente – Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Bac pro métiers du commerce et de la vente – Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
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Objectifs de la formation
Le titulaire du Baccalauréat Métier du Commerce et de la vente exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Il agit, sous l’autorité d’un responsable, tant en face à face qu’à distance. Il peut être amené à exercer les métiers de vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, télé-conseiller, assistant-administrateur des ventes, chargé de clientèle, employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste.
PROFIL REQUIS
Élèves issus de classe de 3ème
Élèves en réorientation après une seconde générale ou professionnelle
COMPÉTENCES DEMANDÉES
Capacité d’adaptation (au rythme commercial, notamment au travail le samedi, contraintes saisonnières)
Tenue et comportement adaptés à la situation professionnelle
Disponibilité, sens de l’écoute, souriant
Convaincant
Bonne condition physique
TITULAIRE du BAC Pro vous serez capable de
Conseiller et vendre
Suivre les ventes Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Participer à l’agencement de la surface de vente
Animer et Gérer l’espace commercial :
- – Proposer des actions commerciales génératrices de trafic
- – Mettre en avant les produits
- – Démarcher une nouvelle clientèle
- – Recourir aux sites marchands et aux réseaux sociaux
- – Participer à l’évaluation et à l’analyse des performances des actions commerciales
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le Baccalauréat Professionnel «Métiers du Commerce et de la Vente» prépare une insertion immédiate dans la vie active.
EXEMPLES DE STRUCTURES :
Des points de vente spécialisés ou non
La grande distribution alimentaire ou spécialisée.
La poursuite d’études vers un BTS est envisageable sur dossier :
BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) ;
BTS MCO (Management commercial opérationnel) ;
BTS Technico-commercial ;
Les actualités de cette section :
Périodes de formation en milieu professionnel
sur les trois ans
22 SEMAINES
mini stages :
Au cours de votre année de 3ème, nous vous accueillons en mini stage pour découvrir la seconde Métiers de la Relation Clients (seconde professionnelle commune à plusieurs spécialités) et qui vous prépare, dans notre Lycée Professionnel au Baccalauréat Professionnel «Métiers du commerce et de la vente – Option Animation et gestion de espace commercial».