Durant la semaine du 9 au 13 décembre 2019, toutes les classes de seconde bac pro ont participé à un atelier sur le thème des discriminations. Adélie Trouillet, formatrice en improvisation théâtrale a animé ces interventions auprès de chaque classe pendant 2 heures. A travers différents exercices, les élèves ont construit progressivement une définition de la discrimination en l’accompagnant d’exemples. Par groupe les lycéens ont choisi une discrimination et l’ont jouée sous la forme d’une saynète improvisée. Dans cette mise en situation, les élèves ont tous participé activement à cet exercice pas si évident. Ils ont choisi par exemple d’aborder les discriminations liées à la religion, au genre, à l’orientation sexuelle, le handicap…
Le bilan de ces ateliers est positif dans l’ensemble. Les exercices de mise en situation ont déclenché une réflexion, un début de débat entre les élèves, parfois même une prise de conscience… Le ressenti général était différent d’un groupe à l’autre. Par exemple, dans l’un d’eux, il y a eu beaucoup d’écoute, de bienveillance et de prise en compte de l’autre. Une capacité à écouter sans juger le point de vue des autres et à se questionner. Dans un autre : ils ont semblé dans l’incapacité d’identifier ce qu’est une discrimination et à les nommer. Ils n’ont pas perçu leurs propres clichés et en quoi ils peuvent être discriminants et ont eu du mal à se remettre en question et à l’appliquer pour eux-mêmes…
Myriam DURAC
Une partie des élèves de classe de seconde ASSP débattant de la question du genre après une saynète d’improvisation.