Pause repas
Promised Land :
C’est refuser d’être pris pour un imbécile. Steve a été marqué dans son enfance par la fermeture d’une industrie. Il a vu les dégâts sur la communauté. Il a compris sa propre fragilité face aux entreprises multinationales.
Promised Land :
C’est refuser d’être pris pour un imbécile. Steve a été marqué dans son enfance par la fermeture d’une industrie. Il a vu les dégâts sur la communauté. Il a compris sa propre fragilité face aux entreprises multinationales.
Demain :
L’originalité du film “Demain“ réside dans le fait qu’il ne cherche pas à en faire ressortir un récit de désespoir ou d’apocalypse mais au contraire de montrer que des alternatives existent, que des personnes se mobilisent dans les quatre coins du monde, proposent des solutions innovantes pour l’avenir et incitent les populations à modifier leurs comportements dans une véritable conscience éco-citoyenne.
C’est ainsi que Mélanie Laurent, Cyril Dion et leurs équipes nous invitent au cours d’un voyage dans 10 pays du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui s’engagent dans la construction d’un nouveau modèle écologique, économique et social, synonyme d’espoir pour les générations à venir.
Internet : la pollution cachée :
C’est l’histoire de Rebecca et de son double numérique. Cette petite fille qui vient de naître a déjà une identité virtuelle. Fil rouge de ce documentaire, elle incarne ce début du XXIe siècle, qui a vu Internet envahir nos vies : la moindre de nos activités, comme payer nos impôts, acheter un livre, commander des fleurs, est numérisée, informatisée et circule via le réseau.
Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la Toile. Une façon plus économique et moins polluante de communiquer, pourrait-on penser : il n’en est rien ! « Internet, c’est avant tout une infrastructure de réseaux lourde, ce sont des millions de kilomètres de cuivre, de fibre optique. » rappelle Jean-Luc Vuillemin, directeur réseau chez Orange.
Pierre angulaire du système, le data center est le centre qui permet de traiter les données, de les stocker, puis de les réorienter vers leurs destinataires. Or, les besoins en électricité de cette base névralgique qui fonctionne jour et nuit sont énormes, parfois autant que ceux d’une grande ville ! Seule façon d’assurer à la fois la ventilation des milliers de serveurs en surchauffe et d’alimenter les générateurs qui prémunissent contre les coupures d’électricité…
Flash mob :
Un flash mob pour ceux qui ne le savent pas est un moment où un groupe de personnes surprend le public par une courte action (danse, chant…).
Cet atelier sera réalisé entre le 6 et 9 Avril ; oui, cela sera avant le Festival étant donné que ce sont les premières ASSP qui feront une communication autour de cet évènement, ce qui permettra de mettre avant leur travail.
Water makes money :
Ce film de 90 min, réalisé par des cinéastes allemands, dénonce l’emprise et les pratiques des multinationales françaises de l’eau (Veolia et Suez) sur la fourniture de l’eau potable et l’assainissement dans 75 % des communes françaises et leur extension à l’échelle mondiale.
Initialement prévu pour être diffusé à la télévision, ce film a été « déprogrammé »…Sa sortie mondiale, à partir de septembre 2010, a donc été organisée par les Associations qui combattent pour le retour de l’eau en régie publique.
Water makes money :
Ce film de 90 min, réalisé par des cinéastes allemands, dénonce l’emprise et les pratiques des multinationales françaises de l’eau (Veolia et Suez) sur la fourniture de l’eau potable et l’assainissement dans 75 % des communes françaises et leur extension à l’échelle mondiale.
Initialement prévu pour être diffusé à la télévision, ce film a été « déprogrammé »…Sa sortie mondiale, à partir de septembre 2010, a donc été organisée par les Associations qui combattent pour le retour de l’eau en régie publique.
Plastic planet :
Plastic Planet est un documentaire proposant une réflexion autour du plastique, matière omniprésente dans nos vies quotidiennes. Grâce aux nombreux témoignages d’éminents spécialistes, le réalisateur Werner Boote cherche à démontrer en quoi le plastique est un élément extrêmement nuisible pour l’humain.
Activité vide-poche et porte-bougie
Atelier manuel qui sera proposé à des horaires de pause et le jour du festival. Cet atelier est simple, facile à réaliser. Cela donne un rendu plutôt sympa, il faut compter entre 30 minutes et 1h pour finaliser ce petit objet. Cet atelier sera ouvert à toute personne qui sera intéressée et motivée.
Clean Walk :
Ou « journée de nettoyage », est une action de sensibilisation à la problématique des déchets et de la pauvreté. L’occasion de faire une action en équipe, et de faire de la prévention sur la thématique des déchets !
Cette action sera peut-être menée le mercredi (de la semaine du festival). En relation avec le professeur d‘EPS, qui propose de faire cette activité à vélo, ce qui permettrait de faire du sport et de nettoyer la ville. (Un groupe de 6 maximums). En fonction du nombre de personnes intéressées, plusieurs groupes seront sûrement possibles.
Escape Game :
Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé.
Ils doivent résoudre une série de casse-tête dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission. En résumé, c’est un peu comme Fort Boyard mais sans les épreuves physiques.
Ce jeu sera proposé le jeudi toute la journée, les créneaux ont été choisis sur les heures de cours disponibles ci-dessous:
-9h00 à 10h00 -13h30 à 14h30
-10h15 à 11h10 -14h30 à 15h25
-11h10 à 12h05 -15h40 à 16h30
-16h30 à 17h30
Lieu : Foyer
Cela sera sur le thème du développement durable et du recyclage.
- Nettoyage des plages
- Mais attention la mer monte donc le choix des déchets à ramasser est primordial où doit-on les mettre, quels objets vont ensemble ?
- Il y aura un temps pour réussir à nettoyer la plage ; si vous prenez trop de temps la mer emportera les déchets. Il faudra donc faire le meilleur temps sans se tromper.
Anniversaire radio et son histoire:
Dates clés :
- La première émission de radioen France destinée au public a lieu le 24 décembre 1921
- Création des radios libres et associatives en 1981 par le président Mitterrand
- Les 30 ans de la radio Contact FM
Nous fêtons cette année 3 anniversaires dans le thème de la radio.
Nous avons donc décidé de faire des ateliers dans certaines classes de seconde sur ce thème (voir emploi du temps page 2).
Contexte historique de la radio :
Le 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste d’Etat de la Tour Eiffel permettent de capter les premiers programmes radiodiffusés réguliers. Chaque jour, ils peuvent entendre une personne lire devant le micro un bulletin météo, puis donner les cours de la Bourse. Très vite les stations se multiplient. Elles sont publiques, comme Radiola (1922), Radio-PTT (1923), etc ; ou privées, comme Radiola (1922), le Petit Parisien (1924), etc. Le secteur privé est plus rapidement innovant. Dès la même année, on peut déjà entendre sur Radiola les premiers speakers et animateurs, tel le fameux Radiolo (alias Marcel Laporte), annoncer des concerts, des pièces de théâtre, les premières fictions radiophoniques, la venue de tel ou tel artiste.
Journée du festival
Cette journée sera basée sur des activités (stand sous le forum) :
- bar à eau
- fabrication de porte-bougie et vide-poches
- présentation des chiffres de la pollution chaque année
- affichage de panneaux dans le foyer
- activités proposées par Sarthe Nature
Et peut-être quelques surprises…
Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez tout cela en temps et en heure.
Partenaires :
- Au coin de l’Atre (la Recyclerie) : 72500 Luceau
- La Mairie : Place de L Hôtel de ville, 72500 Montval-sur-Loir
- Contact FM 99.3: Allée de Normandie, 72500 Montval-sur-Loir
- Syndicat Mixte du Val de Loir : 5 bis Boulevard Fisson, 72800 Le Lude
- Sarthe Nature Environnement : 10 Rue Barbier, 72000 Le Mans
Nous tenons à remercier tout d’abord les partenaires de ce festival.
Un grand merci aussi à la direction, aux professeurs, aux agents de l’établissement, sans lesquels ce projet n’aurait pas vu le jour. Ces personnes qui nous ont aidés, accompagnés et guidés dans ce projet, qui, nous l’espérons, sera une réussite. Nous sommes reconnaissants de tout ce que vous nous avez apporté.
Les dernières personnes que nous pouvons remercier, c’est vous, élèves de l’établissement, qui j’espère répondront présents la semaine de cet événement, pour lequel nous avons énormément travaillé.
Audrey et Victor vous remercient infiniment pour votre soutien, grâce auquel l’aventure continue !