Cette année le concert de l’Europajazz FESTIVAL a eu lieu le 26 MARS et  a pu se faire dans le réfectoire de l’établissement pour trois classes (1ère Bac pro ASSP,1ère Bac pro GA  2nd Bac pro mmev), ce qui représente une cinquantaine d’élèves.

Les artistes, Sly Johnson, au chant, et Nicholas Vella, au clavier rendaient ainsi Hommage à Marvin GAYE pour le 50ème anniversaire de la sortie du célèbre morceau « What’s Going  On »

Pour chacune des classes une séance de deux heures a été organisé en amont  pour préparé les élèves au concert et aussi leur faire pratiquer la musique et l’écriture. Cette séance contenait une brève présentation de l’histoire du festival, un rapide tour d’horizon de l’histoire du JAZZ pour déboucher sur une présentation de Marvin GAYE et du parcours artistique de SLY JONHSON à travers l’écoute de morceaux emblématiques de leurs carrières. Dans un second temps, nous avons en collaboration avec Mr LEROY, professeur de maintenance parcs et jardins mais aussi musicien, proposé aux élèves l’écoute d’une version instrumentale arrangée par nos soins de I Heard It Through The Grapevine. A partir de cette écoute nous avons demandé aux élèves d’écrire individuellement quelques phrases, quelques mots sur ce que leur évoquait cette bande son. Nous avons ensuite avec eux organisé cette sorte de cadavre exquis pour arriver un texte fruit de l’ensemble de la classe. Pour terminer nous avons fait enregistrer ce texte par les élèves sur cette bande son grâce au système présent au CDI. Ils se sont ainsi retrouvés dans des conditions proches d’un enregistrement en studio. La classe de 1GA avait en plus préparé des questions pour les artistes qui ont rendu vivant l’échange à la fin du concert.

Les équipes pédagogiques ainsi que les élèves ont été enchantés et impressionnés par la performance artistique des deux artistes. Leurs talents et leurs disponibilités ont été très appréciés. Il est à souligner l’interactivité du concert qui a été relevé par les élèves et a permis de les emmener dans l’univers de SLY JONHSON et de MARVIN GAYE. Les élèves comme les équipes pédagogiques ont d’autant plus apprécié ce concert, conscient de la chance d’assister à un tel événement dans la situation actuelle.

David  Juvin