Les élèves de CAP MF 2 ont réalisé une Grainothèque pour la bibliothèque ludothèque Juliette-Drouet .

« C’est un lieu d’échange de graines de fleurs, fruits et légumes. Chacun peut y déposer et prendre des plants et semences librement et gratuitement, explique Camille Cancel, bibliothécaire. Ce système permet de réunir des gens qui ne se connaissent pas forcément autour du jardin et de la culture. C’est intergénérationnel et c’est aussi un lien entre les jardiniers novices et confirmés. Des grainothèques, il en existe de plus en plus dans les bibliothèques. » Chaque déposant doit mettre ses graines dans une pochette en inscrivant dessus la variété et la date de la récolte. « Cette grainothèque sera accessible au public, de mars jusqu’à l’automne. » « Les élèves ont débuté la fabrication en janvier. Le meuble est constitué d’étages en fonction des besoins : jeux et livres, tiroirs pour les graines et un bac en inox a même été fait par la section CAP RICS, pour les plantes », expliquent Damien Valo et Pierre Gilardin, enseignants en menuiserie.