Pour la cinquième année consécutive, la compagnie de danse Contemporaine Zutano Bazar est intervenue au lycée professionnel Maréchal Leclerc dans la cadre de conventions signées entre la mairie de Montval, la salle de la Castélorienne, la compagnie et le lycée. Ces interventions ont eu lieu du 05/01 2021 au 04/02/2021.

Cette année le projet s’est déroulé sur un volume d’une quinzaine d’heure avec la classe de CAP agent polyvalent de restauration, comprenant 12 élèves. La particularité du projet était au départ de faire se rencontrer nos élèves de CAP avec un classe de première bac du lycée RACAN  de Montval sur Loir autour de la danse contemporaine d’expression urbaine et qu’ils puissent ensuite assister ensemble à une performance en lien avec leur travail. Performance réalisée par la Compagnie DADR de David DROUARD, en partenariat avec la compagnie Zutano BAZAR et qui devait avoir lieu dans un des deux lycées. Les conditions réglementaires  n’ont malheureusement pas  permis cette rencontre entre les deux établissements . Le projet a cependant pu arriver à son terme dans notre lycée professionnel. Durant 15 heures, les élèves ont pu partiquer la danse contemporaine sous la houlette de Florence LOISON et Marjorie KELLEN, soit au studio danse de la castélorienne soit en plein aire au lycée pro en fonction de l’évolution permanente des régles sanitaires imposés par le gouvernement. Le travail chorégraphique était centré sur les questions de la résistance, du combat, de la lutte et notament du Crump, dans le but de s’inscrire dans le travail de la création  de la compagnie Zutano BAZAR autour de son spectacle la grande échelle et de préparer la participation de nos élèves à l’intervention à l’intérieur du Lycée des deux compagnies partenaires et de leurs 4 danseurs. Ce travail de préparation avait comme à chaque fois des objectifs culturels et pédagogiques précis à savoir ici :

-Découvrir d’une pratique artistique et développer la culture artistique de nos élèves

-Pratiquer la danse contemporaine, particulièrement d’expression urbaine, autour de leurs histoires personnelles et collectives

-Développer chez les élèves un regard de spectateur/acteur face à une oeuvre chorégraphique.

Cet pratique aristique s’est vu prolongé dans les cours de Lettres Histoire par le visionnage du film RIZE, qui leur a permis de découvrir les origines du CRUMP, et de travailler sur une partie de l’histoire contemporaine américaine.

Le 4 février  la performance in situ des deux compagnies a pu avoir lieu. Accompagnés par la classe, deux danseurs de la compagnie mayennaise DADR (David Douard)  et les deux danseuses (Marjorie KELLEN ET Florence LOISON), sont intervenus en happening dans l’Atelier de la classe de MEI (maintenance des équipements industriels), dans une classe de GA (gestion administration) et dans une classe d’ASSP (accompagnement soins et services à la personne). Intervention qui a duré deux heures, aboutissement du travail mené avec la classe. Ces interventions, ont surpris, interpellé, et ont très fortement marqué les classes, dans ces temps où la présence artistique dans l’espace public est si rare. Pour les classes spectatrices cela a aussi été l’occasion du discussion autour de l’importance du spectacle vivant, du rôle et des conditions de travail fortement dégradés des artistes. Pour la classe d’APR2 au centre du projet, ce parcours a été un moment extrêment fort de leur cursus dans l’établissement, d’une part grâce à la pratique arstistique qui leur a donner un espace important d’expression, d’autre part grâce à la rencontre puissante d’artiste engagés et ouverts dont le leitmotiv est le partage et l’échange. Les danseuses vont d’ailleurs si les conditions le permettent revenir pour un temps de pratique où les élèves vont les acceuillir pour leur faire partager leur pratique professionnelle : la cuisine.

Enfin, prolongement de 5 années de partenariat, l’établissement a permis la mise en place d’un atelier de danse de 3 heures, animé par les deux danseuses choréhraphes sur les fonds propre de l’établissement. Celui-ci a été proposé à l’ensemble de la communauté éducative. 15 participants volontaires (professeurs, infirmière, agents, AVS…) ont pu pratiquer la danse contemporaine autour d’une exploration à travers le corps de leurs relations à leurs métiers.

2 vidéos à visualiser