Du 17 novembre au 11 décembre, toutes les classe de 1er Bac Pro du lycée participent à un projet slam, initié par les enseignants de français.

« la poésie est au programme de ces classes, où la création et l’imaginaire sont abordés. Les élèves étant assez réfractaires à ce style littéraire, nous avons eu l’idée d’en parler de manière plus abordable, ludique et attractive grâce au slam qu’ils connaissent. Au final, ils vont se rendre compte que le slam, c’est de la poésie », explique Myriam Durac, enseignante de français.

L’artiste sarthois, Alexandre Sepré, dont le nom de scène est HDW; intervient pour des séances de deux heures pour expliquer l’histoire du slam, animer un atelier d’écriture ou encore initier les élèves à l’expression oral et corporelle.

« Cet atelier a vraiment été une surprise. J’ai adoré l’exercice qui était de créer une phrase qui nous définissait en seulement six mots. J’ai envie d’aller plus loin », a confié Clémence, élève en accompagnement, soins et services à la personne.

ce travail se poursuivra en classe et Alexandre Sepré reviendra en février pour aider la centaine d’élèves concernés par le projet à produire un texte.

Ouest France 26-11-2020