Le jeudi 19 décembre 2019, les élèves de la section moto ont eu la chance de pouvoir découvrir les ateliers du Junior Team du lycée Sud. Située au cœur du Technoparc (attenant au circuit Bugatti), cette structure accueille la seule formation certifiante de France de « mécanicien moto de compétition ».

Dirigée depuis sa création par Damien Saulnier, nous avons pu lui poser diverses questions afin de comprendre le fonctionnement de cette école de la compétition :

Elèves :  » Mr. Saulnier, comment a été créée le Junior Team ? »

Damien Saulnier : « Au départ c’est une idée de Jean-Claude Chemarin (pilote de vitesse et d’endurance dans les années 70-80) et de Michel Garcia le proviseur du lycée polyvalent Le Mans Sud. Ils ont imaginé une structure identique à la filière Elf (aujourd’hui AutoSportAcademy) mais en moto. L’aventure a commencé en 98 avec Honda et Elf. Nous avons poursuivi avec les CBR jusqu’en 2000. »

Elèves :  » C’est à ce moment que votre relation avec Suzuki commence ? »

Damien Saulnier : « Oui Michel Garcia a pris contact avec Dominique Méliand et le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) pour savoir s’ils étaient intéressés par notre aventure. Ils ont dit oui. C’est là que le partenariat avec le SERT et Suzuki a débuté. Mais il ne faut pas oublier que même si le Junior Team est étroitement lié à Suzuki, il dépend d’abord de l’Education Nationale. Ce sont des élèves en formation qui suivent un enseignement.

Elèves :  » Comment devient-on élève au Junior Team ? »

Damien Saulnier :  » Il faut avoir un Bac Pro et un BTS motocycles. Ensuite le recrutement se fait sur dossier avec un entretien pour ceux qui ont été sélectionnés. Au-delà des notes, ce sont les appréciations que je regarde tout particulièrement. Les dossiers où il y a écrit « élève distrait, bavard, turbulent …etc. » partent avec un gros handicap. Nos élèves préparent des motos qui roulent à plus de 300km/h avec un humain qui la pilote. Nous ne pouvons pas nous permettre la moindre erreur. Donc un comportement mature et responsable est requis. »

Elèves :  » La demande est-elle importante ? »

Damien Saulnier : « Nous recevons entre 50 et 80 dossiers chaque année. Je les consulte tous, j’appelle les écoles et je conserve 30 dossiers. Ces 30 élèves passent un entretien avec moi et 2 élèves  du Junior de l’année en cours. Au final, 10 élèves seront retenus pour une année de formation. »

Elèves :  » Qu’apprend-t-on au Junior Team ? »

Damien Saulnier : « On dispense un apprentissage varié aux élèves. Monter des moteurs complets, acquisition de données, travailler les suspensions, soudure, usinage, réalisation de carénages, réglage au banc de puissance… Notre objectif est de faire d’eux de vrais couteaux suisses de la mécanique de compétition. »

Elèves :  » Que deviennent les mécaniciens après cette formation ? »

Damien Saulnier : « La plupart des élèves trouvent de suite un travail dans une structure liée à la compétition, et mon carnet d’adresses me permet d’aiguiller les meilleurs sur de très bonne place.

Après cet échange, nous avons pu visiter l’atelier où le calme et l’organisation règnent.

Damien Saulnier nous a proposé ensuite de découvrir le circuit Bugatti. Nous sommes montés dans les mini bus du Junior Team et nous avons pu accéder à ce lieu mythique du sport mécanique. Nous avons visité le centre de contrôle du circuit. Notre visite s’est achevée par une photo souvenir sur le podium du circuit.

Cette visite nous a permis de découvrir la finalité de notre formation et de  comprendre la rigueur et la beauté de notre métier. Nous remercions tout particulièrement la gentillesse et la disponibilité de Damien Saulnier, nous sommes repartis de ce lieu avec des étoiles plein les yeux.

Julien Guyot