Street-artiste pochoiriste Nantaise depuis 2015, LadyBug travaille autour du procédé du pointillisme pour donner vie à ses portraits en noir et blanc qu’elle accompagne de motifs colorés et géométriques.

BIO : LadyBug est devenue street-artiste après avoir passé 10 ans en tant que graphiste freelance pour plusieurs agences et entreprises entre Nantes et Paris. Elle délaisse ce métier trop «informatique» pour travailler «à la main», loin des écrans. Son style reconnaissable a émergé en 2015, suite à une envie presque viscérale de faire partie à son tour du mouvement street-art. Elle a donc mis au point une technique origi-nale de pochoir faite de multitudes de petits trous qu’elle perce à la main un a un pour réaliser des portraits avec le procédé du pointillisme. Elle dépose quelques fresques sur les murs qui l’inspirent et propose parfois des ateliers pour les migrants mineurs du SAMNA, pour les élèves de SEGPA, pour les jeunes des maisons de quartiers, et même pour les enfants du Togo et du Bénin. Elle participe aussi à quelques festivals de street-art en France et à l’étranger entre deux commandes pour les professionnels, les particuliers, ou les collectivités comme la Ville d’Orvault avec qui elle travaille régulièrement depuis 2018. LadyBug est à la fois une street artiste que l’on reconnais grâce à son style graphique particulier, mais elle est aussi une jeune actrice de la culture nantaise au sens large, car elle est à l’initiative de plusieurs projets urbains et fédérateurs comme la résidence Golden Age ou le terrain de basket du quartier La Boissière.

Les problématiques de ce projet étaient:

-Comment le Street Art peut-il contribuer à promouvoir la notion de développement durable après de nos élèves?
-Comment rendre accessible la pratique des Arts pour des élèves dont les établissements sont situés dans des zones rurales avec un faible accès à la Culture?

Les objectifs :

– Ce projet a eu pour but d’étendre et faire rayonner une thématique artistique proposée par la ville jusqu’au lycée professionnel.
– Travailler en transversalité (plusieurs matières impliquées)
– S’initier aux techniques picturales/graphiques du Street Art
– Échanger sur la métier d’artiste avec l’intervenante
– Être sensibilisé à un cause (l’Environnement), délivrer un message grâce au Street Art.
– Dynamiser et améliorer l’environnement de travail des autres élèves en amenant l’Art jusque sur les murs

Le bilan

Les retours sont très positifs sur cette création, tant du côté du personnel que des élèves.
Les élèves ont pris confiance en eux tout au long de l’élaboration de la fresque et étaient fiers du résultat, ils ont acquis une technique qu’ils ont envie de continuer à explorer pour certains.
Cela a donné l’envie aux autres élèves de l’établissement de réaliser et de s’investir dans ce type de projets.

Le projet en vidéo