L’infirmerie au lycée

LA SANTÉ EST UN FACTEUR DE RÉUSSITE SCOLAIRE

L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute, de soutien, d’information et de prévention.

Mme Emmanuelle Barrier – Infirmière Diplômée d’Etat.

Horaires :

• lundi         :  9h00 – 17h00
  • mardi        :  9h00 – 17h00
  • mercredi  :  fermeture
  • jeudi         :  9h00 – 17h00
  • vendredi  :  9h00 – 16h30
L’infirmière n’est pas présente la nuit.

Fonctionnement :

Les passages à l’infirmerie doivent se faire de préférence sur les temps de récréation, de pauses, ou d’heures d’études.
Les passages, pendant les heures de cours, sont réservés aux urgences ou consultations infirmières sur convocations.

En cas de maladie, et après avis de l’infirmière, les parents ou représentants légaux sont appelés pour venir chercher leur enfant.

Pour une prise de médicaments ponctuelle sur le temps scolaire, il est nécessaire de fournir une ordonnance, les médicaments et une autorisation parentale ( à demander à l’infirmière ).

Il est interdit d’avoir des médicaments sur soi ( même ceux délivrés sans ordonnance ) sauf cas particulier signalé à l’infirmière ( exemple : asthme )

Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin.

En cas de maladie chronique ou d’allergie, un PAI ( Projet d’Accueil Individualisé ) peut être rédigé avec le médecin scolaire, à votre demande ou conseillé par l’infirmière. Ce document définit les modalités pour la prise d’un traitement ou la conduite à tenir en cas d’urgence.

En cas d’urgence, le service médical d’urgence (SAMU 15) est appelé́ et régule à distance la prise en charge de l’élève et les moyens mis en œuvre. La famille est immédiatement avertie. Dès que l’établissement vous informe de l’hospitalisation de votre enfant il vous appartient  de prendre vos dispositions pour vous rendre à l’hôpital. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagner de  son responsable légal.

Une copie de la fiche d’urgence sera remise aux services de secours, veiller à la compléter avec soin ( allergies, antécédents, numéro d’immatriculation sociale, coordonnées pour être joint sans délai …)

Il est important que tout élève à partir de 16 ans ait sur lui sa carte vitale.

Pour les élèves internes, en cas de traitement quotidien, la famille remet le traitement et l’ordonnance à l’infirmière qui préparera un pilulier pour la semaine. Le traitement sera ensuite distribué par les surveillants.

Les visites médicales d’aptitude à la pratique sur machines dangereuses sont obligatoires pour les élèves mineurs.

Pour les visites médicales, il est nécessaire de venir avec le carnet de santé et/ou de vaccinations, le questionnaire médical remis avec la convocation ( pour les visites d’aptitude à la pratique professionnelle sur machines dangereuses)

Le médecin de l’Education Nationale, le Dr Jarosz, est présente à l’infirmerie du lycée lors des rendez-vous uniquement.

Missions infirmières

Actions en direction de l’ensemble des élèves :

• Accueillir et accompagner les élèves (accueille, écoute, évalue, oriente si nécessaire): l’infirmière a pour fonction essentielle d’accueillir tout élève qui se présente afin de l’aider, de l’accompagner pour lui permettre de progresser dans sa quête d’un mieux être et qu’il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales.
  • Organiser les urgences et les soins selon le protocole national (BO hors série du 6/01/2000). Il appartient à l’infirmière d’évaluer le degré de gravité du cas et de donner les soins adaptés ou d’urgence. En cas d’absence de l’infirmière, les élèves sont pris en charge par la vie scolaire.
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé: conseils et informations donnés aux élèves lors de leurs passages à l’infirmerie mais aussi participation à l’élaboration du projet santé de l’établissement (CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) : l’infirmière peut impulser, conseiller, informer, élaborer des projets, les coordonner, les animer et les évaluer.
  • Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

. Participer à la veille sanitaire et au recueil épidémiologique.

Actions Spécifiques :

• Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves, en collaboration avec le médecin scolaire.
  • Suivre les élèves signalés par l’équipe éducative, en collaboration avec les familles, les services médicaux et sociaux, si besoin.
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire.
  • Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire.
  • Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violence sexuelles).
  • Contribuer à l’intégration scolaire des enfants atteints de handicap.
  • Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (Projet d’Accueil Individualisé = PAI).