Engager le LP Maréchal Leclerc de Hauteclocque dans une démarche de développement durable

Vendredi 14 février 2020  accompagné des Formateurs E3D ,Philippe Hamelin et Philippe Augeray ,nous avons réfléchi comment Mettre en place une démarche d’établissement E3D

Problématique : Comment notre Lycée professionnel rural ML de H peut-il permettre à chacun de s’engager et de s‘épanouir dans un environnement serein, conscient de son impact sur la nature et ouvert sur le monde ?

Actions/Projets

AXE 1

Entretenir le bien-être de tous

AXE 2

Apprendre à être « Consommacteur »

AXE 3

Communiquer et s’ouvrir au monde

Rénovation Foyer

DEFI2

Respect et nature

Grainothèque

Discrimination

Harcèlement

CPS

Recycler/Récupérer/Réutiliser

Tri papier

Projet artistique

Intergénérationnel

(LANDART/STREETART)

Clean Walk

tawashi

Lutter contre les pertes alimentaires

AMAP

Bar à eau

Festival éco lycéen

Voyage en Irlande

Sortie Carnuta

Forêt de Bercé

Les élèves du CVL sont intervenus dans toutes les classes pour expliquer leur démarche et constituer une liste des ÉCO DÉLÉGUÉS 2019-2020

Quelques précisions :

Axe 1:

la rénovation du foyer concerne le changement d’éclairage par des LED (réduction consommation électrique)

DEFI2 espace de solidarité par le don de vêtements et de produits de première nécessité (Mme Guiot et Mme Barrier distribuent en fonction des besoins, les élèves de la MDL avec Audrey se chargent de récolter les dons)

Vendredi 13-03-2020 aura lieu l’inauguration du meuble à graines, fabriqué par la section  Menuisier fabriquant , à la bibliothèque.

Axe 2:

Une sortie « création de Land Art » sera organisée dans le cadre d’un partenariat avec Contact FM le 18 Mars-2020. Ces créations feront l’objet d’un reportage photo exposé lors du festival et d’interviews lors du festival et diffusées ultérieurement sur Contact FM. Ce projet entre dans le cadre d’un projet intergénérationnel de contact FM.

En partenariat avec les services municipaux, une marche (clean walk) dans un espace à définir afin de le nettoyer est organisée le mercredi 1er avril 2020.

Le tri du papier est organisé avec le syndicat mixte du Val de Loir pour collectes et traitement des déchets (discussions en cours avec l’entreprise VEOLIA pour avoir à disposition une benne à papier). La récupération du papier est organisée par les élèves du CVL.

En partenariat avec l’AMAP de Vaas/Dissay, les élèves d’Ulis construisent un poulailler et un jardin Mandala.

Pop pain perdu et Bar à eau : à l’initiative des élèves du CVL,sur le principe du disco soupe, une animation pain perdu avec musique des années 80 sensibilisera les élèves au gaspillage alimentaire, et un atelier sensibilisera les élèves à la diminution de la consommation de plastique en évitant l’achat d’eau en bouteille par une comparaison de la qualité et du goût de différentes eaux (source, minérale et robinet). Lors de la réunion d’information aux eco-délégués du 16 mars 2020 (12h30-13h15 en salle 205), un appel au volontariat sera lancé auprès des élèves pour animer ces 2 ateliers. Il sera également organisé un atelier tawashi, avec la participation de la section  Menuisier fabriquant pour réaliser quelques planches à tawashi.

Axe 3:

Un corpus de film sur le développement durable avec dossier pédagogique sera proposé aux enseignants par David Juvin et Mickaël PAUVERT.

Le festival éco lycéen, aura lieu du 27 au 30 avril 2020 avec un temps fort le jeudi 30 sur le temps de la pause méridienne avec la remise de diplômes pour les élèves engagés.

Durant cette journée du 30, le service jeunesse de la ville animera un escape game au foyer sur le thème du développement durable.

Des expositions photo seront organisées dans le lycée pour illustrer les différentes actions. Des œuvres d’élèves seront également exposées.